Vérifier les factures XML

Les factures XML ressemblent à des factures papier classiques dans le module Verify. Leur processus de vérification est pratiquement le même, à l'exception de quelques différences importantes :

  • L'image de la facture est uniquement fournie à des fins d'affichage.

Aucun rectangle n'est dessiné sur l'image et vous ne pouvez pas dessiner vous-même sur l'image. Le guide pratique est désactivé.

  • Il est impossible de modifier manuellement le fournisseur/l'acheteur pour les factures XML dans Verify. Vous devez utiliser la fonction Enregistrer pour Optimize du menu Facture pour pouvoir le faire dans le module Optimize.
  • Si vous utilisez Kofax ReadSoft Entrance avec Collector 6.4 HF22, les factures XML peuvent être rejetées dans Verify. Cela n'est pas possible si vous utilisez une version antérieure de Collector avec Kofax ReadSoft Entrance.
  • Ces options/actions Verify ne s'appliquent pas aux factures XML et ne sont donc pas disponibles :
  • Si cela a été spécifié dans la tâche Collector, les factures des nouveaux fournisseurs (et aussi, si vous le souhaitez, uniquement celles qui n'appartiennent pas à un format XML pris en charge) sont envoyées automatiquement à Optimize. Elles ne seront donc pas visibles dans Verify jusqu'à ce que leurs champs aient été mappés et retraités. Dans ce cas, elles passent directement d'Interpret à Optimize.

Le flux de factures XML dans Verify

Lorsqu'une tâche contenant des factures XML est lancée, l'image de la première facture (utilisant le fichier PDF créé lors de l'identification de la facture) s'affiche comme n'importe quelle autre facture. Si des factures identiques pour le fournisseur ont été précédemment traitées dans le système, vous pouvez également les approuver comme les autres factures si elles sont correctes. Toutefois, si le fournisseur ou l'acheteur doit être modifié ou si les valeurs de champ doivent être remappées avec d'autres éléments XML, vous devez envoyer la facture à Optimize en sélectionnant Facture > Enregistrer le XML dans Optimize.

Lorsque vous enregistrez une facture dans Optimize, le système vous demande si vous souhaitez retraiter la facture (voir 1 dans l'organigramme). Votre réponse dépend de votre volonté ou non d'approuver la facture, et du fait que vous disposez ou non de plusieurs factures dans Verify qui appartiennent à la même définition ou au même profil de facture XML. Vous devez en principe sélectionner Oui pour que toutes les factures suivantes appartenant à la définition de facture reçoivent automatiquement le statut Numérisé dans l'attente de l'optimisation de la définition de la facture. Reportez-vous à la rubrique ci-dessous intitulée « La facture peut être approuvée » pour connaître les différents scénarios possibles si vous souhaitez sélectionner Non.

La facture peut être approuvée

Le premier scénario est normalement utilisé si vous avez une ou quelques factures dans Verify qui appartiennent à la même définition ou au même profil de facture que celle que vous voulez optimiser. Malgré les erreurs, la facture peut être approuvée, mais vous voulez optimiser sa définition. En d'autres termes, vous pensez que la facture est correcte en l'état ou vous voulez la vérifier avec le fournisseur, car vous pensez qu'elle peut être approuvée. Par exemple :

  1. Sélectionnez Non lorsque le système vous propose de la retraiter. La facture n'est pas réinterprétée une fois la définition de facture optimisée.
  2. Remplissez les champs.
  3. Approuver la facture.
  4. La facture est envoyée vers Transfer et la définition de la facture est envoyée vers Optimize avec le statut 99.

    Toutefois, si vous avez de nombreuses factures dans Verify qui appartiennent à la même définition ou au même profil de facture XML et qu'elles doivent être optimisées, vous pouvez choisir de sélectionner Non. (Plus d'informations.)

    Par exemple, vous savez que la définition doit être optimisée, mais les éléments qui ont besoin d'être optimisés sont relativement insignifiants et la(les) facture(s) peuvent être approuvées sans les envoyer vers Optimize.

  5. Approuvez toutes les factures dans Verify qui appartiennent à la définition de facture, sauf la dernière.
  6. Enregistrez la dernière facture appartenant à la définition de facture dans Optimize en sélectionnant Facture > Enregistrer le XML dans Optimize.
  7. Lorsque le système vous demande si la facture doit être réinterprétée après optimisation, sélectionnez Non.
  8. Corrigez tous les champs erronés et approuvez la facture. La facture est envoyée à Transfer, et la définition de facture est envoyée à Optimize avec l'état 99.

Si des factures supplémentaires qui appartiennent à la définition de facture sont traitées par la suite dans Interpret avant l'optimisation de la définition, elles reçoivent automatiquement le statut Numérisé et elles ne s'affichent pas dans Verify tant que la définition de facture n'est pas optimisée.

Remarque Dans cette situation, si vous enregistrez l'une des premières factures dans Optimize et si vous sélectionnez Non pour le retraitement, vous devez ouvrir les factures restantes qui appartiennent à la définition de facture dans Verify. Toutefois, lorsque vous le faites, elles sont automatiquement ignorées, sauf si vous optimisez la définition avant de poursuivre la vérification.

La facture ne peut pas être approuvée

Si vous pensez que la facture ne peut pas être approuvée :

Sélectionnez Oui lorsque le système vous propose de la retraiter.

  1. La facture reçoit le statut Numérisé et elle est réinterprétée après optimisation de la définition ou du profil de facture XML. La définition de facture XML est envoyée vers Optimize et a le statut 99. Toutes les factures ultérieures qui appartiennent à la définition ou au profil de facture XML reçoivent également le statut Numérisé. Elles sont supprimées de Verify jusqu'à l'optimisation de la définition et du profil de facture et jusqu'à ce que les factures soient réinterprétées.
  2. Verify passe à la facture suivante.