Exemple de règles avancées XML : Corriger un nom de champ mal orthographié en lien avec les données de référence

Lorsque les données de référence sont utilisées, les noms de champs dans le code XML pour les factures entrantes qui lui appartiennent doivent correspondre exactement au contenu des données de référence. Pour cet exemple, imaginons qu'au cours du traitement des factures XML, vous remarquez que certaines factures finissent dans Verify car le nom de l'acheteur est mal orthographié et que, par conséquent, aucune correspondance n'est trouvée dans les données de référence.

Pour créer une règle avancée pour accepter ces factures malgré la faute d'orthographe dans le nom de l'acheteur :

  1. Lors de l'optimisation du profil ou de la définition de facture, développez la section Acheteur de l'onglet Champs du Mappeur XML (sur la partie droite de la fenêtre) et sélectionnez le champ Nom.
    • Cliquez sur le bouton à la droite de la valeur :

      si aucune règle n'a été définie ou

      s'il existe déjà une règle pour le champ.

  2. Sélectionnez Utiliser les règles avancées (à gauche dans la boîte de dialogue sous Définition des règles de mappage avancées).
  3. Dans la Sélection de nœud XML de la section Règles avancées, accédez au nœud indiqué pour le champ Nom et cliquez dessus. Vous pouvez voir le chemin d'accès au champ dans le code en développant les Champ propriétés du profil directement sous Nom en haut de la boîte de dialogue. Cliquez ensuite sur le bouton Sélectionner à la droite de la zone.
  4. Maintenant, nous devons mettre en place la condition de la règle. Dans le groupe Paramètres de la nouvelle condition, sélectionnez Basé sur la valeur comme condition de base, Egal comme valeur de comparaison, puis cliquez sur la liste déroulante sous Valeur à comparer avec et sélectionnez la valeur qui s'y trouve s'il s'agit de la valeur erronée ou saisissez la valeur erronée que vous souhaitez que le programme recherche. Cliquez sur Ajouter. Le nouveau script pour la règle est ajouté à la case Conditions à utiliser pour travailler. Cliquez sur cette condition pour le sélectionner.
  5. Dans les Paramètres indiquant comment le champ de valeur de la facture est défini, sélectionnez si la condition est vraie et saisissez le texte correct (exactement tel qu'il existe dans les données de référence – voir l'astuce ci-dessous*) sous Utiliser la valeur ci-dessous. Cliquez sur Ajouter pour ajouter la règle à la case Règles appliquées pour mapper ce champ.
    • Si vous vous rendez compte que vous avez mal saisi le texte après l'avoir ajouté à la case Règles, il vous suffit de saisir la valeur correcte sous Utiliser la valeur ci-dessous, puis de cliquer sur Ajouter. Cliquez ensuite sur la règle incorrecte pour la sélectionner, puis cliquez sur Suppr. pour la supprimer.
    • Vous pouvez également inclure d'autres variantes incorrectes du nom de l'acheteur dans la règle si vous le souhaitez. Pour ce faire, répétez l'étape 4 en renseignant la prochaine variation incorrecte dans la zone Valeur à comparer avec, mais au lieu de cliquer sur ajouter pour ces variations, cliquez sur OU. Le texte est alors ajouté automatiquement au texte de la règle dans la case Règles appliquées pour mapper ce champ.

      * Astuce ! Pour vous assurer d'obtenir l'orthographe exacte d'un nom d'acheteur ou de fournisseur, par exemple, appuyez sur le texte correspondant, Afficher les acheteurs ou Afficher les fournisseurs, à droite dans la fenêtre de l'onglet Champs du Mappeur XML. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, cliquez sur le nom de l'acheteur / du fournisseur dans la table et appuyez sur Ctrl+C pour copier le texte. Vous pouvez ensuite coller le nom directement dans le champ Utiliser la valeur ci-dessous en appuyant sur Ctrl+V.

Cliquez sur Extraire et examinez l'image pour vérifier les résultats. Si vous avez besoin de modifier une condition, il suffit de cliquer dessus dans les Règles appliquées pour mapper ce champ, puis de cliquer sur Suppr. pour la supprimer, de faire les modifications nécessaires pour corriger la règle, et de recliquer sur Ajouter pour ajouter la nouvelle règle. Si vous devez modifier une condition, le processus est identique (et si une règle est basée sur celle-ci, la règle est également supprimée si vous supprimez la condition).

Déterminez si les modifications doivent s'appliquer à tous les documents ou uniquement à ceux de la définition de facture XML actuelle. Cliquez sur Enregistrer la définition XML pour enregistrer la modification pour la définition de facture XML actuelle uniquement (c'est-à-dire l'expéditeur actuel). Cliquez sur Enregistrer le profil XML si vous souhaitez que la règle s'applique à toutes les factures XML qui correspondent au profil de facture XML quelle que soit la définition de facture XML.

Autres exemples avancés :

Formatage d'une valeur XML extraite avec XSL

Modification d'une valeur de champ XML extraite avec XSL

Suppression des traits d'union (-) d'une valeur extraite

Sélectionner le nœud X sur la base du nœud Y (ou de l'attribut a)

Sélection d'un nœud spécifique lorsque plus d'un nœud correspond après avoir utilisé une règle standard

Sélection du nœud X s'il existe et du nœud Y s'il n'existe pas

Spécification d'une valeur constante pour un champ

Récapituler les données des postes budgétaires sous forme de remarque dans des factures récapitulatives

Conversion d'une valeur XML en une valeur comprise par Kofax ReadSoft Entrance.