Spécification du format des données de sortie

Lorsque vous créez des descriptions de transaction, le format d'un champ de transaction représente le format des données à transférer vers un autre système.

Généralement, vous insérez des champs de transaction depuis la liste des champs disponibles (boîte de dialogue Description de transaction). Il n'est pas nécessaire de les modifier ou de créer les vôtres depuis zéro.

Si vous cliquez sur Par défaut dans la boîte de dialogue Description de transaction lorsque vous y accédez via le profil de facture, Kofax ReadSoft Invoices insère automatiquement les champs de transaction avec le format correct pour les champs à élément unique définis dans le profil de facture, ainsi que des variable système. Par conséquent, il n'est pas souvent nécessaire de spécifier le format ou de le modifier vous-même.

Pour insérer votre propre champ unique, placez le curseur sur la ligne juste en dessous de l'endroit où vous souhaitez insérer un champ de transaction. Ensuite, cliquez sur le bouton comportant un petit signe plus (+). La boîte de dialogue Propriétés s'affiche.

Pour afficher ou modifier un champ de transaction existant, sélectionnez-le dans la boîte de dialogue Description de transaction. Cliquez sur le bouton Propriétés. Les propriétés du champ sont affichées dans la boîte de dialogue Propriétés, où vous pouvez les modifier comme vous le souhaitez.

Le format est constitué des parties suivantes :

Justification

La justification d'un champ est indiquée par le signe plus ou moins. Le format de sortie par défaut correspond à des valeurs numériques justifiées à droite et des valeurs alphabétiques et alphanumériques justifiées à gauche.

Exemple :

-"0"N(3)  Un champ numérique justifié à gauche de 3 chiffres et zéro (0) comme caractère de remplissage.

Si un champ est tronqué et que le champ est justifié à gauche, les caractères sont tronqués à partir du côté droit du champ et vice versa.

Pour changer la justification :

  1. Sélectionnez un champ.
  2. Cliquez sur le bouton Propriétés sur le côté droit.
  3. Sélectionnez À gauche ou À droite dans la boîte de dialogue qui s'affiche, puis cliquez sur OK pour accepter la modification.

Caractère de remplissage

Les champs dont les valeurs sont plus courtes que leur format sont complétés par le caractère de remplissage par défaut. Le caractère de remplissage d'un champ est indiqué entre guillemets.

Exemple :
-"*"SN(2)  Champ numérique signé avec 2 chiffres, justifié à gauche et rempli avec des astérisques et non pas des zéros.

Pour changer le caractères de remplissage :

  1. Sélectionnez un champ.
  2. Cliquez sur le bouton Propriétés sur le côté droit.
  3. Tapez le caractère dans la zone Caractère de remplissage, puis cliquez sur OK pour accepter la modification.

    Vous pouvez également saisir une valeur ASCII pour un caractère (1 <= valeur <= 255).

Format

Le format est indiqué avec le format T(i), où T peut être A pour alphabétique, N pour numérique ou X pour alphanumérique. i est la longueur des données.

Pour changer le format :

  1. Sélectionnez un champ.
  2. Cliquez sur le bouton Propriétés sur le côté droit. Si vous changez la taille d'une variable, veillez à changer sa longueur également.
  3. Modifiez le format dans la zone Format, puis cliquez sur OK pour accepter la modification.

    Tapez S avant le format pour indiquer qu'il s'agit d'un champ signé. Le champ a une valeur négative s'il contient un signe moins lorsqu'il est interprété ou si un signe moins est saisi lors de la vérification manuelle.

    Utilisez le point pour indiquer une décimale.

    Exemples :
    +" "N(5). NN  Champ numérique de 5 chiffres suivi d'une décimale et de 2 autres chiffres, justifié à droite et utilisant des espaces comme caractères de remplissage.
    -"&"SN(1-3). NN Champ numérique signé avec 1 à 3 chiffres suivis d'une décimale et 2 autres chiffres, justifié à gauche, et utilisant des esperluettes comme caractères de remplissage.

    Le format de sortie par défaut est justifié à droite pour les valeurs numériques et justifié à gauche pour les valeurs alphabétiques et alphanumériques. Pour le changer, tapez un signe moins (-) avant la description du format pour justifier la sortie à gauche ou un signe plus (+) pour la justifier à droite. Certaines variables système ont le signe plus dans leur format par défaut.

    Exemples :
    -SN(3)  Champ numérique signé avec 3 chiffres, justifié à gauche.

    Les champs numériques sont remplis de zéros par défaut. Les champs alphabétiques et alphanumériques sont remplis d'espaces.

    Pour indiquer un caractère de emplissage spécifique, saisissez-le entre guillemets (par exemple, "*") ou tapez le code de caractère ASCII précédé d'une barre oblique (/ nnn) devant le format.

    Exemples :
    "*"-SN(2) Champ numérique signé avec 2 chiffres, justifié à gauche et rempli avec des astérisques et non pas des zéros.
    /042A(8)  Un champ alphabétique de 8 caractères, rempli d'astérisques au lieu d'espaces.

    Il est possible de spécifier que seule une chaîne partielle doit être incluse dans le fichier de transfert. Le format est $(x,y), où x est la position du premier caractère à inclure, et y, le nombre de caractères à inclure. Si y est 0, tous les caractères de la chaîne sont transférés, à partir de la position spécifiée par x.

    Exemples :
    +"*"N(7)$(2,4) Un champ numérique à 7 chiffres où seuls les chiffres 2 à 5 doivent être transférés, justifié à droite, et rempli d'astérisques.
    +"0"N(4).NN$(3,4) Champ numérique à 4 chiffres où seules les positions 3 à 6 doivent être transférées, justifié à droite et rempli de zéros. Notez que la décimale est considérée comme un caractère, donc si la valeur du champ est 1234,56, le résultat est 34,5, pas 34,56.
    -" "A(10)$(3,8) Champ alphabétique de dix caractères où seules les lettres 3 à 10 doivent être transférées, justifié à gauche et rempli d'espaces.