Insertion de champs numériques dans une description de transaction

Vous pouvez insérer vos propres champs dans les descriptions de transaction, en leur affectant des valeurs constantes ou des valeurs calculées par des expressions.

Procédez comme suit :

  1. Positionnez votre curseur dans le champ de transaction situé au-dessous de l'emplacement où vous voulez ajouter le champ numérique.
  2. Cliquez sur le bouton Nouveau champ (celui du haut). La boîte de dialogue Propriétés s'affiche.
  3. Saisissez un Nom de champ que vous pouvez reconnaître (mais pas le nom d'un champ existant sur le profil de facture, même si ce champ n'est pas inclus dans la description de transaction) et qui ne commence pas par des caractères spéciaux tels que « # » ou « ¤ ».
  4. Pour Format, tapez N(i) où « i » est la longueur maximale de la valeur à insérer.
  5. Dans Caractère de remplissage, tapez le caractère (astérisque, par exemple) à utiliser comme filtrer dans le cas où la valeur est plus courte que la longueur définie. Vous pouvez également saisir une valeur ASCII pour un caractère (1 <= valeur <= 255).
  6. Dans la zone Longueur, tapez à nouveau le nombre de caractères.
  7. Dans la zone d'édition Expression, tapez le nombre spécifique que vous souhaitez voir apparaître dans le fichier de transfert, ou une expression qui calcule la valeur que vous voulez voir apparaître. Voir ci-dessous pour plus d'informations sur les expressions.
  8. Cliquez sur OK.

Expressions

Le tableau ci-dessous répertorie les caractères valides dans les expressions utilisées pour définir vos propres champs numériques.

Caractère Signification Exemple
Opérateurs arithmétique
+ Plus FieldA + FieldB
- Moins FieldA - FieldB
: Somme des champs de/à FieldA : FieldB
* Multiplication FieldA * 10
/ Division FieldA / 2 (Si les deux opérandes sont des entiers, le résultat est un entier.)
% Reste FieldA % 100 (renvoie le reste de FieldA / 100)
Opération conditionnel
? Le champ existe-t-il ? ?FieldB (renvoie 1 si le champ existe, sinon 0)
Autres caractères
( ) Parenthèses (FieldA+FieldB) * FieldC

Les décimales ne sont pas autorisées dans toutes les expressions. Cependant, assurez-vous que le format du champ de transaction autorise le nombre maximal de décimales pouvant résulter de l'expression.

Règles des expressions

  • Le nombre maximal de caractères dans une expression est 255.
  • Bien que l'expression puisse faire référence à des champs contenant ou recevant des valeurs numériques, vous ne pouvez pas faire référence à des champs contenant du texte.
  • N'utilisez pas le signe égal (=) pour affecter une valeur à vos propres champs numériques. Le signe égal affecte une valeur par défaut à un champ de transaction.
  • La valeur affectée à ce type de champ, qu'il s'agisse d'une constante ou dérivée d'une expression, ne doit pas comporter plus de 15 chiffres significatifs ou contenir une décimale. Les nombres de plus de 15 chiffres sont tronqués.